Le musée des Sapeurs-Pompiers de France
A partir de 1977, voyant un certain nombre d’engins voués à une destruction certaine, quelques passionnés ont décidé de sauvegarder ces matériels. Petit à petit une collection prenait forme.
Le déclic viendra surtout lors de la réforme de l’échelle de 30 m Delahaye de 1939 que nous devions ferrailler après une longue carrière bien remplie. Cette solution ne pouvait pas être envisageable un seul instant par des amoureux de vieux engins. A partir de cette époque tout sera fait pour rechercher un lieu d’accueil afin d’y créer un
musée.
Une fabuleuse opportunité se présentera lorsque en 1990 Monsieur André Martin, maire de Montville et vice-président du conseil général se proposera d’accueillir le futur musée dans sa commune. La décision prise, un concours d’architecte est lancé.
Le projet retenu intègre les contraintes des collections. En particulier la mise en situation de véhicules lourds et encombrants. Sa superficie dépasse les 2500 M². Plus de 6 000 objets sont présentés dans un cadre contemporain ou chaque pièce est expliquée par un petit texte permettant ainsi au visiteur d’effectuer un parcours libre et à son rythme.
Le Musée est inauguré le samedi 29 mai 1993. Il recevra à cette occasion le label « musée de France ». Depuis cette date, 10 000 personnes le visitent chaque année. Une boutique permet de se procurer un petit souvenir. Une particularité : Il est possible aux enfants de toucher quelques objets et de faire une photo avec un casque de pompier !
Les objets, documents, jouets, pompes à bras et engins d’incendie rassemblés permettent de découvrir toutes les facettes de la corporation, sans oublier les constructeurs et industriels pour associer tous ceux qui concourent à l’histoire du matériel de sauvetage et d’incendie. C’est plus de trois siècles d’histoire des sapeurs-Pompiers qui se trouvent rassemblés dans ce lieu.
Certains objets sont très rares, parfois uniques et présentent un grand intérêt sur le plan historique et artistique.
Si le bâtiment construit spécialement pour abriter les collections, appartient à la municipalité qui en assure l’entretien et gère l’accueil du public, c’est l’association crée en 1984 qui est propriétaire des collections ou dépositaire de certaines pièces
remarquables.
Elle a pour objectif :
- De compléter les collections grâce à des dons et par des acquisitions.
- D’améliorer régulièrement la muséographie.
- De donner vie à l’intérieur du musée par des aménagements spécifiques.
- D’étendre sa notoriété par tous les moyens.
- D’organiser des manifestations ou des
expositions temporaires dans le musée mais aussi dans d’autre lieux en
particulier en présentant des véhicules sortis des réserves.
Un partenariat s’est établi depuis l’ouverture du musée entre la municipalité et l’association pour assurer toutes les expositions, conférences et activités diverses. Ainsi toutes les actions qui concourent à faire vivre ou connaitre le musée sont réalisées ensemble.
Chaque année est élaboré un calendrier des manifestations et conférences sur des thèmes très variés, ce qui permet à un large public de venir pour l’occasion découvrir le musée.
Les Collections
La collection de véhicules comprend aujourd’hui 150 engins dont : 77 fourgons d’incendie, 17 échelles mécaniques, 17 véhicules de liaison, 13 engins spéciaux et 26 engins divers. Le plus ancien date de 1916.
La collection de motopompes représente plus de 60 engins datant de 1890 à 1970.
Les pompes à bras sont au nombre de 30, depuis 1720 jusqu’en 1913, dont la plus vieille pompe à quatre roues de France et vraissemblablement d’Europe.
Les matériels divers regroupent les échelles tractées, les dévidoirs, caissons et autres.
Les petits matériels sont des agrès hydrauliques, des matériels de sauvetage, d’éclairage, de déblai, des matériels de réanimation, des extincteurs, des outils divers.
Les effets d’habillement regroupent des collections d’uniformes, de casques, d’armements, des médailles, jetons, épaulettes, ceinturons, gibernes ou autres drapeaux.
Les documents regroupent quant à eux des livres, revues, diplômes, registres, gravures et peintures, cartes postales, timbres et vignettes, documents publicitaires ou affiches.
Il est aussi possible d’admirer des jouets, assiettes, objets de décoration, coupes, statues ou trophées.
Vidéo de Pascal Roussel avec un tour d’horizon de notre musée.